mercredi 23 décembre 2009

PROLONGEMENT




Que reste-t-il de la demi-centaine de jours de travail ?
La mémoire se fait déjà fragile
Il y a plusieurs quarts d'heures déjà
Je parcourais la ville au côtés d'un citoyen dansant
Dansant d'avant
Virevoltant maintenant
Le temps a déjà tourbillonné
Les flocons de neige se sont agglutinés en congère sur le Marsupulami
Cela urge
La musique de la composition a débuté par un do dièse
J'ai vu Modiano sur l'étagère de droite, au milieu
Un peu semblable à une minuscule parcelle de mon quotidien
Une sorte de prolongement
Une période d'allaitement
Juste avant le printemps
L'envie irrésistible de laisser quelques traces
En lui, son grain de folie, son côté humble et ce que je ne connaîs pas m'ont parlé
Les photos sont éparses
Certainement, en noir et blanc, elles siégeront
L'association avec le texte lui appartient
Tacitement
J'ai revu l'une ou l'autre vidéo des filages
L'autre m'a semblé un peu loin
J'ai regardé du coin de l'oeil
J'ai admiré la contorsion due à la pile de 6 boîtes de marrons entre ses mains
Un quidam pourra-t-il sentir et comprendre
A la lecture et à la vue
Les effets des moindres gestes
Ils seront palpables
Ils traduiront cette énergie qui nous a habités
Tu sentiras le mouvement et la présence de chacun
Je souhaite encore nous voir tous danser sur papier !
(texte et photo : Anne)

2 commentaires:

  1. Notre lieu, notre espace, notre recueil, notre dépôt, notre récolteur de mots, notre dévoilement d'impressions ... prêt à se mutliplier, à se diffuser ... largement (?)

    RépondreSupprimer
  2. Champagne? Séances de dédicaces prévues ?Quand ?

    RépondreSupprimer