jeudi 4 juin 2009

ROULE A L'ORANGE

A mi-chemin du jaune et du rouge...je me retrouve allongé sur une table du côté gauche des gradins. Je suis observé et scruté par la plupart. Je ne suis pas imposant. Quelques centimètres tout au plus. Comment me partager entre autant de fins gourmets. Dans la meilleure hypothèse, et, en usant d'une lame ultra aiguisée, j'aurais pu juste m'aventurer sur le dessous du palais de deux douzaines d'entre eux. Les plus gourmands vont me dérober à la majorité lancinante qui ne me taquinera pas. Ils emporteront avec eux le moelleux que je leur ai imposé quelques quarts d'heures plutôt. Je ne bouge plus. Je vous souffle que je reviens d'un long voyage au pays du mouvement et de l'en roulade. Je garde le tournis ma chère Lucy. Vous m'avez façonné et laissé cuire sous vos yeux bruns du fond du Portugal. Je suis né d'un savant mélange que l'on appelle ruban. De huit oeufs entiers et de 350 g de sucre ultrafin, je suis composé. En parallèle, 20 dl de jus d'oranges pressées ont pirouetté avec deux cuillerées à soupe de fécule de maïs. Sarah, pour l'occasion, a marié le tout avec légèreté. Autorisé à occuper une platine rectangulaire dans les moindres recoins. Cuit dans un four à 180 degrés, vingt minutes. Eviter la surchauffe et l'assèchement prématuré. J'ai veillé à ne pas dégager certaines effluves de cramoisi. Je me suis dérobé sans attendre. Et enfin, trôner sur un plat tel un roi d'Angleterre, entre tempérance et sobriété.
(texte et photo : Anne)

1 commentaire:

  1. Quand tu te décideras à publier un livre de recette, j'en veux un exemplaire ... De la poésie dans la cuisson, ça fait du bien à l'esprit tout autant qu'à la langue. Si, en plus, on la lit à voix haute, l'ouïe prend son pied aussi : en route vers l'extase culinaire ;-)

    Ceci dit, il était vraiment bon ce gâteau !

    RépondreSupprimer