samedi 12 septembre 2009

VOUS











Temps-Corps-Espace...
Nous occupons chaque samedi un lieu...intégré par nous.
Depuis plusieurs semaines, rien n'est laissé au hasard.
Les gestes ici sont tous porteurs de sens.
Chaque geste est vécu par un corps, à un moment précis de son quotidien et dans un espace appartenant à Charleroi.
Tout se construit, tout s'architecture.
Chaque samedi, nous bâtissons notre ville ensemble.
Nous imprimons chacun et chacune à notre façon notre ligne du tableau final.
Je découvre que l'autre est repère pour moi sur mon parcours.
L'autre compte sur moi pour être encore plus lui-même.
Rien ne semble pourtant figé.
Aujourd'hui, toi, puis toi aussi de ce côté et puis toi qui danse avec moi, vous étiez absents et votre vide s'est révélé.
Un cadre est posé, et, librement nous évoluons au gré des séances ritualisées.
Samedi passé, peut-être étais-je un peu plus lente...
Samedi prochain, serais-je plus rapide ?
Là ne réside pas l'essence du travail.
Le corps apprend.
Le corps a besoin de rappels.
Le corps est mémoire.
Mon corps doit intégrer le geste.
Par la suite, tout sera plus fluide.
Connaître ses limites devient en cela un exercice de haut niveau.
Ne pas se satisfaire du minimum mais aller au delà, juste là , avec le plus grand respect de soi .
Ici on ne parle pas performance mais présence à soi.
Quand tu es présent à toi-même sur la scène, et, même si le geste donné se résume en un clignement de paupière, cela en devient beau.

(texte et photos : Anne)

9 commentaires:

  1. Don't stop it now! Go on with your companions, your co-travellers! It's a great and important journey, don't forget it please!

    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. I'm wondering to see that a blog with this quality has so few comments... It's time to advertise.. A link on FB, Twitter, NetLog is a first idea. Some words should be sent to Belga... Why not? You must dare and be confident in what you're doing! Please do the necessary to be visible everywhere... You'll got success!!!

    RépondreSupprimer
  3. Enfin! Ca fait plaisir de voir des commentaires sur ce blog. Moi je soutiens "au quotidien" ma chère et tendre ainsi que ma progéniture : le projet est vraiment génial! Une belle occasion de se (re)trouver, de découvrir plein de gens mais aussi et surtout de prendre conscience de ses insoupçonnées capacités (physiques et mentales). Suis accroc à 100%. Si je peux, je viendrai aux répétitions un de ces samedis...
    Luc

    RépondreSupprimer
  4. Hélène,
    Semaine prochaine, nous serons au complet...I hope !

    Anonyme,
    ...juste l'envie de partager quelques bribes de notre projet en cours.

    Luc,
    Il n'est jamais bon d'être accro à 100 %...un peu de tempérance vous ira à merveille !

    RépondreSupprimer
  5. Je déteste la tempérance...
    L.

    RépondreSupprimer
  6. Question(s) : votre spectacle reprend-il la transformation profonde que la ville subit actuellement ? Avec ses avantages, ses inconvénients, les dépenses pas toujours utiles? La valse-hésitation dans le choix des projets d'aménagements qui fait que la ville fait du "sur place" ?
    Tout cela est-il clairement montré? démontré? dénoncé peut-être?
    Merci pour la réponse.

    Alexandre Le Grand

    RépondreSupprimer
  7. Alexandre,
    Danse du quotidien, quotidien si semblable et si différent...construction de notre quotidien...Il n'est ici question ni de montrer, ni de démontrer et ni de dénoncer...maintenant, si vous voyez cela dans nos gestes...cela vous appartient...

    Un danseur du quotidien

    RépondreSupprimer
  8. @ Alexandre le Grand: ne voyez pas dans ce spectacle un pamphlet mais une simple et juste transposition de leur quotiden, dans la beauté de leurs gestes et de leurs déplacements.
    Profitez du spectacle et ne cherchez pas midi à quatorze heures!

    Jean Le Baptiste

    RépondreSupprimer
  9. Envie de répondre, même si la conversation s'est tarie depuis longtemps ... Ca fait écho à plusieurs de mes interrogations.

    Dans la danse contemporaine, j'ai souvent vu des spectacles comme une proposition d'un chorégraphe à son public, sans nécessairement de message ou de souci esthétique. Il ne semble pas nécessairement toujours soucieux de se faire comprendre par leur public : les codes sont tellement compliqués qu'ils en sont presque inaccessible.

    Ca, c'est ce que je pensais avant ... avant de faire ce projet ... Je le pense toujours d'ailleurs mais plus exactement de la même manière. En fait, ce qui sera proposé à notre cher et tendre public, ce seront des corps en mouvement ... Exactement comme ceux que l'on croise dans la rue sans prendre le temps de bien les regarder. La danse du quotidien, c'est ça : se rendre compte qu'on danse tout le temps sans y prêter attention.

    Le seul message politique du projet est de dire que ses citoyens sont géniaux, qu'ils peuvent se rassembler autour d'un même projet, qu'ils peuvent oublier leurs politiciens médiatiques pour délivrer un message simplement humaniste et plein d'utopie.

    Ce projet est avant tout un spectacle de danse ... Il ne s'agit pas d'une dissertation, d'une plaidoirie ou d'un quelconque exposé. Ce n'est pas "l'art pour l'art" non plus mais il y a l'optimisme de la chorégraphe, la joie de vivre retrouvée des danseurs du quotidien, la démonstration par l'exemple qu'il vaut la peine de réinvestir son corps, la démonstration d'une réminiscence des jeux de l'enfant en pleine découverte de la marche, puis de la course ...

    La danse n'est pas seulement le mouvement du corps, elle est réflexion sur ce corps en mouvement, travail de perception de soi pour l'autre, joie simple du démantèlement de ses membres ...

    C'est compliqué, au spectateur d'y voir un message ou un sens ... C'est une proposition, un voyage vers l'imaginaire, une ode à la joie sans les symphoniques de Beethoven ... mais il ne faut pas venir y chercher l'expression de revendications vis-à-vis des politiques ou d'autres responsables citadins !

    Il faut venir voir ... puis nous dire ce que vous en avez pensé !

    RépondreSupprimer