jeudi 28 mai 2009

RUCHE OU QUAND JE DANSE LA CUISINE DU QUOTIDIEN



Je me suis levée,
Je me suis étirée et rafraîchie
J'ai salué, cajolé et embrassé
j'ai souri, ri, dressé et trié
J'ai catégorisé, entaillé, préparé, dosé et serré
Je me suis pliée, relevée, retournée et agenouillée
J'ai libéré, enlacé et provoqué
J'ai lavé, rincé et séchéJ'ai nettoyé et fait briller
J'ai frotté
J'ai lustré et taquiné
J'ai humé, observé et attendu
J'ai retiré, j'ai posé, j'ai haché et rempli
J'ai décoré, collé, pigmenté, joué et étalé
J'ai dessiné
J'ai braisé et dépoussiéré
J'ai coupé
j'ai foulé
J'ai cousu
j'ai aiguisé
j'ai ouvert, fermé et entrouvert
j'ai allumé
J'ai flambé
J'ai enflammé
J'ai arrosé et éteint
J'ai encensé, consumé et soufflé
j'ai couru, ralenti, soupesé et tapoté
J'ai dosé, enfourné, mijoté, saisi et fondu
J'ai éclairé épicé, sali et salé
J'ai poivré, étreint et rôti
J'ai affiné et goûté
J'ai dégusté
J'ai infusé et liquéfié
J'ai dilué, concentré et composé
J'ai disposé, admiré, frigorifié et désossé
J'ai sué, émietté, tranché, gelé et huilé
j'ai étalé, pianoté et doré
j'ai rougi et accueilli
J'ai débarrassé
j'ai donné et saisi
J'ai empoigné, décanté et volé
J'ai servi, ébouillanté, fleuri et enfumé
J'ai pincé, léché, croqué, lissé et cranté
J'ai palpé, roulé, secoué et trempé
J'ai égrené, râpé et éternué
j'ai roulé et saupoudré...
(texte et photo : Anne)

4 commentaires:

  1. Olivier,
    Il était question de cuisine ...et donc de préparation...tu devrais poser la question aux invités conviés pour l'occasion...je pense que ce jour là, ils n'ont pas mangé mais dégusté ...

    RépondreSupprimer
  2. Mamamia...! ké kalor...
    et dire que je n'étais pas invité à ce soupé....cinématographicoculinodisposé !
    et pour le dessert tu avais proposé quoi...
    des volutes de fumée...au chocolat ?
    on réserve une place pour le prochain.

    RépondreSupprimer
  3. L'intention était de te faire remarquer que jamais tu n'avais utilisé ce terme, trop simple sans doute au regard de la finesse de tes mets enchanteurs aux splendeurs sans pareil ;-)

    Ceci dit, ta réponse m'enchante : le chemin compte plus que l'aboutissement ... En cuisine, comme en danse ... Tout est lié !

    RépondreSupprimer